John Kerry: un accord sur la réunification de Chypre "à portée de main"

03/12/15 à 20:12 - Mise à jour à 20:12

Source: Belga

Un accord pour mettre fin à la division de Chypre, l'île méditerranéenne coupée en deux depuis plus de 40 ans, est "à portée de main", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Nicosie.

John Kerry: un accord sur la réunification de Chypre "à portée de main"

John Kerry rencontre le président chypriote Nicos Anastasiades à Nicosie. © REUTERS

"Je suis plus convaincu que jamais qu'une solution à la division de Chypre est à portée de main", a dit M. Kerry devant la presse après avoir rencontré séparément les dirigeants chypriote grec et chypriote turc.

Les espoirs de parvenir enfin à un accord sur cet épineux dossier ont grandi depuis que les deux leaders ont repris en mai les négociations de paix sous l'égide de l'ONU.

"Ces derniers mois, il est devenu clair que la donne a commencé à changer et que des progrès tangibles ont été enregistrés", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, soulignant que son pays était "focalisé au plus haut niveau" sur la question chypriote.

Durant sa visite, M. Kerry a rencontré le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, puis Mustafa Akinci, qui dirige la République turque de Chypre-Nord (RTCN), reconnue seulement par la Turquie. Il devait dîner en compagnie des deux hommes à la résidence de l'émissaire de l'ONU pour Chypre, le Norvégien Espen Barth Eide, qui parraine les négociations de paix.

L'île est divisée depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat nationaliste qui visait à rattacher l'île à la Grèce et qui avait suscité l'inquiétude de la minorité turcophone de l'île.

En savoir plus sur:

Nos partenaires