© AFP

John Kerry estime qu’Israël « pourrait devenir un Etat d’apartheid »

Le Vif

Le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry estime qu’Israël pourrait devenir un Etat « d’apartheid », comme c’était le cas en Afrique du Sud. « Une solution à deux Etats est l’unique alternative », a-t-il affirmé à un groupe d’hommes politiques et décideurs influents lors d’une réunion qui se déroulait à huis clos, rapporte le site web d’information The Daily Beast.

Conserver « un Etat unitaire mènera soit vers un système d’apartheid avec des citoyens de seconde zone, soit vers un Etat qui détruira la capacité d’Israël à être un Etat juif », a déclaré John Kerry, cité par le Daily Beast, qui s’est procuré un enregistrement de la réunion.

Le secrétaire d’Etat américain s’exprimait, vendredi, lors d’une réunion de la Commission trilatérale, une organisation privée composée d’experts et d’intellectuels d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord, de Russie et du Japon.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes semblent moribondes, alors que la date butoir annoncée par John Kerry au lancement de cette énième série de pourparlers est prévue pour demain/mardi. Le secrétaire d’Etat n’exclut pas de confronter les deux parties à un plan de paix concocté par les Etats-Unis, étant donné l’intransigeance dont elles font preuve. Ce plan serait alors « à prendre ou à laisser ».

Les propos de John Kerry relayés par le Daily Beast n’ont pas été confirmés de source officielle, mais ont déjà suscité beaucoup de remous en Israël.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire