© Image Globe

Joaquin « Chapo » Guzman sous le coup de six inculpations aux Etats-Unis

Le Vif

Le trafiquant de drogue mexicain Joaquin « Chapo » Guzman, chef du cartel de Sinaloa, arrêté samedi au Mexique après 13 ans de cavale, est sous le coup de six inculpations aux Etats-Unis, a-t-on appris mardi auprès du ministère américain de la Justice.

Washington envisage de demander son extradition au gouvernement mexicain mais « la décision de formuler une requête d’extradition sera le sujet de discussions entre les Etats-Unis et le Mexique », a indiqué un porte-parole du ministère, Peter Carr.

S’il est extradé, Joaquin Guzman devra répondre des chefs d’inculpation de « complot de trafic de drogue » et de « blanchiment », selon les documents judiciaires obtenus par l’AFP. Il a été ainsi inculpé par les parquets fédéraux de San Diego, San Antonio, New York, Chicago, Miami et Concord. Un septième acte d’inculpation le visait en Arizona mais les charges ont été abandonnées en mai 2012, a-t-on précisé de même source.

Le gouvernement mexicain a indiqué mardi, par la voix de son ministre de l’Intérieur, qu’il étudierait une éventuelle demande d’extradition de « El Chapo » après avoir obtenu des informations. Mais les avocats du trafiquant ont déposé un recours contre « la détention, le confinement, la torture présumée et l’extradition » de leur client aux Etats-Unis.

Considéré comme le délinquant le plus puissant de la planète par la revue américaine Forbes, qui lui a attribué une fortune de plus d’un milliard de dollars, « El Chapo » était l’un des principaux exportateurs de cocaïne et de marijuana aux Etats-Unis, mais également vers l’Europe et l’Asie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire