Jérôme Kerviel condamné à 3 ans de prison ferme

24/10/12 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Le Vif

La cour d'appel de Paris a condamné l'ex-trader de la Société Générale à 5 ans de prison dont 3 ans ferme. C'est le même jugement qu'en première instance. On ne sait si un mandat de dépôt a été déposé.

Jérôme Kerviel condamné à 3 ans de prison ferme

© Image Globe

Les mêmes sanctions qu'en première instance. La cour d'appel de Paris a condamné ce mercredi Jérôme Kerviel à une peine de 5 ans de prison, dont 3 ferme. C'est moins que ce que l'avocat général avait requis en juin dernier: il réclamait une peine de cinq ans de prison ferme.

Aucun mandat de dépôt n'a été déposé: l'ancien trader est donc ressorti libre, par une porte dérobée, du tribunal. Ce sera donc au juge d'application des peines de faire appliquer cette décision de justice.

4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts

Il a également été condamné à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit la somme que le trader a fait perdre à la banque en 2008. Jean Veil, l'avocat de la Société Générale, a déclaré que le banque serait "tout à fait réaliste" et "examinera la situation de Jérôme Kerviel". Il est en effet impossible pour un seul homme de s'acquitter d'une telle somme qui équivaut à 370 000 Smic, vingt Airbus A380 ou encore aux deux tiers du budget annuel de la Justice.

Pendant le procès en appel, l'avocat général avait lui-même concédé que cette somme allait "au-delà de ce que la raison peut appréhender". Il avait cependant laissé à la cour le soin de fixer le montant des dommages et intérêts.
Vers un pourvoi en cassation?

Me David Koubbi, l'avocat de Jérôme Kerviel, qui avait choisi l'attaque tout au long du procès, a dénoncé "une injustice absolument lamentable" et assuré qu'il allait "continuer à soutenir Jérôme Kerviel". Selon le conseil, la Société générale était au courant des agissements de son salarié.

Il a également annoncé qu'il réfléchissait à un pourvoi en cassation.

Caroline Politi et Julie Saulnier, L'Express.fr

Nos partenaires