Jérôme Fenoglio choisi pour prendre la tête du quotidien Le Monde

17/04/15 à 20:39 - Mise à jour à 20:39

Source: Belga

Les actionnaires du Monde ont annoncé vendredi dans un courrier aux salariés avoir choisi Jérôme Fenoglio, actuel directeur des rédactions, pour diriger le quotidien français, un choix qui doit encore être entériné par les salariés.

Jérôme Fenoglio choisi pour prendre la tête du quotidien Le Monde

© Reuters

Le trio de propriétaires -- les hommes d'affaires Pierre Bergé et Xavier Niel et l'influent banquier Matthieu Pigasse -- l'ont préféré aux trois candidats déclarés: l'actuel directeur du journal, Gilles van Kote, Christophe Ayad, chef du service international, et Jean Birnbaum, responsable du "Monde des Livres".

"Au terme des auditions et après consultations, et malgré les grandes qualités de chacun des candidats et du bilan très positif de l'intérim assuré par Gilles van Kote, les trois actionnaires ont demandé à Jérôme Fenoglio de se porter candidat", indique le courriel envoyé vendredi soir aux salariés. Jérôme Fenoglio, 48 ans, a été sollicité cette semaine par les actionnaires.

Entré au Monde en 1991 comme reporter au service des sports, il y a occupé plusieurs fonctions hiérarchiques, dont la rédaction en chef du Monde.fr, entre juin 2011 et mai 2013.

En mai 2014, il a été nommé à la tête des rédactions du Monde, sous la houlette de Gilles van Kote, devenu directeur par intérim après le départ de Natalie Nougayrède, la première femme directrice du journal, au terme d'une crise de plusieurs mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires