Jean-Marie Le Pen. © Belga

Jean-Marie Le Pen demande en justice sa réintégration au FN

Le Vif

Jean-Marie Le Pen a assigné mercredi le Front national devant le tribunal de Nanterre (ouest de Paris) pour demander sa réintégration au sein du parti d’extrême droite dont il a été exclu après un long bras-de-fer avec sa fille Marine.

M. Le Pen, 87 ans, a été exclu le 20 août du parti dont il est le co-fondateur, sanctionné par le bureau exécutif après de nouvelles provocations à propos de la Shoah, jugées pénalisantes pour la stratégie de « dédiabolisation » du FN menée par sa fille.

Selon cette assignation, le cofondateur du parti réclame 2 millions d’euros de dommages et intérêts, en réparation notamment du préjudice porté « à sa dignité, à son honneur, à sa notoriété et à son action politique ».

Il demande également à la justice de « constater en tout état de cause que l’exclusion prononcée ne saurait avoir pour effet de remettre en question (sa) qualité de président d’honneur » du parti et « de le priver des droits et devoirs statutaires attachés à cette qualité ».

Dans la foulée de son exclusion, le patriarche du FN, auquel sa fille a succédé en 2011, avait annoncé qu’il continuerait à se battre en justice, après avoir remporté en juillet trois victoires judiciaires contre le parti.

Le tribunal de Nanterre avait annulé sa suspension en tant qu’adhérent décidée par les instances dirigeantes du parti début mai. Le tribunal avait ensuite suspendu le congrès par correspondance censé supprimer son titre de président d’honneur, décision confirmée par la cour d’appel de Versailles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire