Jean-Luc Mélenchon manifeste pour le peuple grec

14/02/12 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Le Vif

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche (FG) aux présidentielles françaises de 2012, a souhaité apporter son soutien au peuple grec en manifestant, lundi soir, à Paris, devant l'ambassade de Grèce.

Jean-Luc Mélenchon manifeste pour le  peuple grec

© Reuters

Accompagné de 500 sympathisants, Jean-Luc Mélenchon s'est retrouvé, lundi soir à Paris, devant l'ambassade de Grèce afin de soutenir les manifestants et protestataires de ce pays contre un nouveau plan de rigueur. "Résistance", "Solidarité avec le peuple grec", autant de phrases scandées par les partisans du Front de Gauche armés du drapeau rouge du parti.

Le Front de Gauche dans l'incompréhension



Le soutien apporté par le FG est un écho aux manifestations de dimanche en Grèce où plus de 80 000 personnes s'étaient rassemblées à Athènes à proximité du Parlement pour dénoncer un nouveau programme d'austérité réclamé par les créanciers du pays.


"Je ne sais pas à quoi ont pu croire les bureaucrates qui ont imposé neuf plans d'austérité à la Grèce, il y a un moment où les gens n'ont plus rien à perdre", a défendu Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : "Je voudrais interpeller François Hollande en l'appelant à voter contre le mécanisme de stabilité que va mettre en place l'Union européenne".

Le rendez-vous de la gauche

Dans la foule entourant le leader du FG, on retrouvait des militants du parti mais aussi du Parti Communiste français (PCF), du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) ainsi que des indignés et des manifestants portant le masque caractéristique des "Anonymous".


Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste à la présidentielle, n'était toutefois pas le bienvenu. Chahuté par des manifestants, il a été contraint de quitter le rassemblement en leur rétorquant qu'ils n'avaient "pas le monopole de la colère du peuple grec".

Le Vif.be avec L'Express.fr

Nos partenaires