Jean-Claude Juncker officiellement candidat à la présidence de la Commission

27/02/14 à 20:58 - Mise à jour à 20:58

Source: Le Vif

L'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a déposé officiellement sa candidature comme candidat du Parti populaire européen (PPE) à la présidence de la Commission européenne, a annoncé jeudi le parti. Le PPE rassemble les démocrates chrétiens et les partis conservateurs en Europe.

Jean-Claude Juncker officiellement candidat à la présidence de la Commission

© Image Globe

En plus de l'appui de son parti CSV au Luxembourg, Jean-Claude Juncker bénéficie également du soutien du CDU allemand de la chancelière Angela Merkel et du parti grec Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras.

L'ancien Premier ministre letton Valdis Dombrovskis avait déjà déposé sa candidature. Les autres candidats ont jusqu'au 5 mars pour se manifester. Le commissaire européen français Michel Barnier s'était montré intéressé. Le candidat du PPE sera désigné les 6 et 7 mars à Dublin.

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 22 et 25 mai, presque tous les partis politiques européens poussent un candidat pour succéder fin octobre à José Manuel Barroso. Les Libéraux européens ont choisi l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l'allemand Martin Schulz sera désigné à Rome candidat des socialistes. Les Verts ont choisi un tandem composé du Français José Bové et de l'Allemande Ska Keller.

Nos partenaires