Manuel Valls. © Belga

« Je suis Charlie » n’est « pas le seul message de la France au monde »

« Je suis Charlie », le slogan emblématique de soutien à la liberté d’expression en France après les attentats ayant notamment ciblé le journal Charlie Hebdo, « n’est pas le seul message de la France au monde », a affirmé mardi le Premier ministre Manuel Valls.

« Il ne faut pas réduire la France à un seul message. La France porte la liberté d’expression partout, mais elle défend aussi d’autres valeurs qui nous sont chères: la paix, le respect des convictions, le dialogue entre les religions », a-t-il déclaré lors de ses voeux à la presse, qui lui ont aussi donné l’occasion d’évoquer « les maux qui rongent » la France ».

La publication en Une de Charlie Hebdo la semaine dernière d’une nouvelle caricature de Mahomet a provoqué de nombreuses manifestations anti Charlie-Hebdo et anti-françaises dans le monde musulman. Le Premier ministre a salué le « cri de ralliement » constitué par le slogan « Je suis Charlie », qui a « réuni tous les Français, beaucoup de Français » en hommage aux victimes des attentats qui ont fait 17 morts à Paris.

« Nous devons toujours éviter le piège des amalgames, des identités irréconciliables. Ce piège que nous tendent les terroristes », a-t-il toutefois souligné. Manuel Valls a évoqué les « maux » qui rongent la société alors que les attentats ont été commis par des djihadistes français issus de familles immigrées, en dénonçant un « apartheid territorial, social, ethnique ». « Ces derniers jours ont souligné beaucoup des maux qui rongent notre pays ou des défis que nous avons à relever.

A cela, il faut ajouter toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle peu (…) la relégation péri-urbaine, les ghettos, (…) un apartheid territorial, social, ethnique, qui s’est imposé à notre pays », a déclaré Manuel Valls. Il a évoqué aussi « la misère sociale » à laquelle « s’additionnent les discriminations quotidiennes parce que l’on n’a pas le bon nom de famille, la bonne couleur de peau, ou bien parce que l’on est une femme ».

Contenu partenaire