Japon: un puissant séisme pourrait frapper Tokyo dans les 4 ans

23/01/12 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Le Vif

Le risque d'un séisme de magnitude 7 ou plus qui toucherait Tokyo, la capitale du Japon, dans les quatre prochaines années s'élèverait à 70 pc, ont rapporté lundi des chercheurs de l'Institut de recherche sur les tremblements de terre de l'université de Tokyo.

Japon: un puissant séisme pourrait frapper Tokyo dans les 4 ans

© Image Globe

Selon Naoshi Hirata, de l'Institut de recherche sur les tremblements de terre de l'université de Tokyo, le risque peut avoir augmenté depuis le séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011. Depuis cette date, l'activité sismique dans la zone de Tokyo s'est intensifiée, avec des tremblements de terre de magnitude 3 cinq fois plus fréquents qu'avant.

Une précédente estimation des autorités gouvernementales de la recherche sur les tremblements de terre, basée sur les écarts entre les différents séismes de grande envergure du passé, indiquait qu'un nouveau tremblement de terre puissant pourrait survenir dans les trente prochaines années, a indiqué l'agence de presse Kyodo News.

Plus de 19.000 personnes sont mortes ou ont disparu dans le tremblement de terre et le tsunami qui avaient frappé le Japon, provoquant également la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars dernier.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires