Japon: un fort séisme et un petit tsunami déclenchent l'alerte

17/02/15 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Source: Belga

Un petit tsunami s'est produit mardi au nord-est du Japon à la suite d'un violent séisme au large de l'archipel, les autorités demandant à des dizaines de milliers de personnes de quitter temporairement leur maison près des côtes.

Japon: un fort séisme et un petit tsunami déclenchent l'alerte

Des personnes évacuées dans un gymnase. © Reuters

Le tremblement de terre a été évalué un peu plus fort par l'Agence japonaise de météorologie, à 6,9, que par l'Institut américain de géophysique (USGS) qui l'a mesuré à 6,8.

Ordres ou recommandations d'évacuation ont été adressés à plusieurs dizaines de milliers de résidents de la préfecture d'Iwate, celle où existe le risque de raz-de-marée.

"Attention, n'approchez pas des côtes, n'allez pas voir la situation et arrêtez toutes les tâches en cours le long du littoral", a averti l'Agence de météo qui indique que le risque ne concerne pour l'heure que la province d'Iwate et que le raz-de-marée pourrait atteindre une hauteur d'un mètre selon les estimations actuelles.

La première montée d'eau était redoutée à 08H30 locales (lundi 00h30 heure belge), mais seulement une variation de 10 centimètres a été mesurée à 08H47 à Miyako et un peu plus tard de même niveau à Kujiko, puis une deuxième plus importante (20 cm) sur la côte de cette seconde ville.

Le tremblement de terre s'est produit au large du nord-est à 08H06 locales (mardi 00h06 heure belge), à 210 kilomètres à l'est de la ville côtière de Miyako, son hypocentre se situant à une profondeur de 10 km.

Aucun dégât ni blessé n'ont été rapportés dans l'immédiat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires