Japon: radioactivité en forte hausse dans le sous-sol de Fukushima

11/09/13 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Le Vif

La concentration de tritium, élément radioactif considéré comme l'un des moins dangereux, a été multipliée par 15 en trois jours. Cela a été détecté dans des prélèvements effectués près de réservoirs d'eau contaminée à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

Japon: radioactivité en forte hausse dans le sous-sol de Fukushima

© Image Globe

Le niveau de radioactivité de l'eau d'un puits voisin des réservoirs est passé de 4.200 à 64.000 becquerels par litre entre dimanche et mardi en raison de la présence de cet élément, précise l'exploitant de la centrale, Tepco.

La firme avait reconnu le mois dernier que 300 tonnes s'étaient échappées d'un des réservoirs construits à la hâte pour stocker l'eau de refroidissement hautement radioactive après l'accident qui a suivi le séisme et le tsunami de mars 2011.

Interrogé mercredi sur cette hausse de la radioactivité, un porte-parole de Tepco n'a pas exclu que le sous-sol ait été contaminé par la fuite, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Lorsque Tokyo a été choisie samedi pour organiser les Jeux olympiques d'été de 2020, le Premier ministre, Shinzo Abe, a assuré que la situation à la centrale était "contrôlée".

Nos partenaires