Japon: près d'un demi million de personnes évacuées, menacées par le typhon Neoguri

08/07/14 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Le Vif

Une exceptionnelle "alerte spéciale" était maintenue mardi matin au sud du Japon pour les îles de Miyako et Okinawa menacées par le puissant typhon Neoguri qui a déjà forcé les autorités à conseiller à un demi-million de personnes d'évacuer leur domicile.

Japon: près d'un demi million de personnes évacuées, menacées par le typhon Neoguri

© Reuters

L'agence de météorologie japonaise a lancé un avertissement majeur contre des vents forts, pluies torrentielles et vagues gigantesques qui affectent déjà les zones méridionales concernées. Après Miyako où une recommandation d'évacuation dans des bâtiments municipaux sûrs a été adressée dès lundi soir aux quelque 55.000 habitants, l'île principale d'Okinawa était elle aussi entrée dans une zone de fortes turbulences qui vont durer toute la journée avec des pointes de vent à 215 km/h voire davantage en milieu d'après-midi.

Un même conseil d'évacuation a été adressé mardi en tout début de matinée aux 42.000 habitants de Nanjo et aux à 96.000 de Ginowan, deux agglomérations du sud de l'île d'Okinawa.

En milieu de matinée, quelque 138.600 personnes de la ville-même d'Okinawa ont aussi été invitées à rejoindre des refuges municipaux.

Au total environ 480.000 personnes sont concernées par ces conseils d'évacuation dans l'ensemble de la région. Toutefois, peu avaient suivi ces avis mardi en début de journée, selon les autorités régionales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires