Japon: les habitants d'une petite île évacués après l'éruption d'un volcan

29/05/15 à 07:24 - Mise à jour à 07:33

Source: Belga

Les autorités japonaises ont ordonné vendredi matin l'évacuation des habitants d'une petite île du sud du Japon à la suite de l'éruption spectaculaire d'un volcan local.

Japon: les habitants d'une petite île évacués après l'éruption d'un volcan

L'île de Kuchinoerabu, dans l'extrême sud du Japon. © REUTERS/Japan Meteorological Agency/Handout

Des images de la télévision japonaise NHK montraient une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'échappant du cratère et montant jusqu'à 9.000 mètres.

Quelque 137 villageois s'apprêtaient à quitter l'île de Kuchinoerabu, dans l'extrême sud du pays, à bord de bâtiments des garde-côtes.

L'éruption du mont Shindake n'a fait ni victime ni dégâts matériels majeurs, selon un porte-parole de la police de l'île voisine de Yakushima.

"Nous mobilisons tous les services du gouvernement" pour assurer la sécurité des habitants, a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe à la presse.

Des hélicoptères et bateaux des garde-côtes ont été dépêchés sur les lieux, a-t-il précisé. Des militaires des forces d'autodéfense étaient également attendus.

Le volcan s'est réveillé à 09h59 locales (00h59 GMT), selon l'agence météorologique nippone qui a élevé son niveau d'alerte au maximum, rendant nécessaire l'évacuation de Kuchinoerabu.

Ce volcan est entré en éruption pour la première fois en 1841 puis a été à nouveau en activité pendant les années 1931-1935 et 1966-1980, selon les archives gouvernementales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires