© Image Globe

Japon : le typhon repart en mer après avoir fait un mort et des dizaines de blessés

Le Vif

Le typhon Halong a balayé dimanche l’ouest du Japon, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents qui ont fait au moins un mort, un disparu et des dizaines de blessés, avant de s’éloigner des côtes.

Halong se trouvait vers 15H00 (06H00 GMT) en mer du Japon, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Kanazawa (centre), après avoir touché Honshu, la principale île de l’archipel nippon.

Déplaçant des vents de plus de 160 km/h, Halong progressait vers le nord-nord-est à la vitesse de 35 km/h en s’éloignant du littoral.
L’Agence météorologique japonaise a toutefois maintenu son alerte maximale aux pluies sur certaines régions de Honshu.

Dans la province de Wakayama (sud-ouest), un homme qui pratiquait vraisembablement le surf dans l’océan Pacifique a été porté disparu tôt dimanche, selon la police locale.

« D’après un témoin, un homme en combinaison étanche a été vu dérivant à environ 30 mètres du rivage, avant de disparaître », a expliqué un porte-parole de la police. Les garde-côtes ont envoyé des hélicoptères à sa recherche.

Les intempéries ont également fait 59 blessés à travers le pays, selon la télévision publique NHK.

Le typhon avait déjà apporté de fortes pluies la semaine dernière dans le nord du pays, y faisant un mort.

Il a de nouveau touché terre dimanche non loin d’Aki, dans la préfecture de Kochi.

La préfecture de Mie, à environ 300 km à l’ouest de Tokyo, a été mise en alerte maximale par l’Agence, ce qui signifie que le typhon risque de faire des morts et causer d’importants dégâts.

Plus de 300 vols ont dû être annulés dimanche, après 470 samedi, bloquant des milliers de vacanciers au moment du début des congés d’été au Japon.

Les autorités japonaises ont lancé des appels à l’évacuation pour un total de 1,6 million de personnes dans l’ouest du pays, selon NHK.
Par ailleurs un séisme de magnitude 6,0 s’est produit dimanche au large des côtes septentrionales de l’archipel, selon l’Institut américain de géophysique USGS.

Le tremblement de terre, survenu dans l’océan Pacifique, n’a fait aucun dégât et les autorités japonaises n’ont pas émis d’alerte au tsunami.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire