Japon : des blessés après un violent séisme et un tsunami au nord-est

11/03/11 à 08:15 - Mise à jour à 08:15

Source: Le Vif

Un très violent séisme d'une magnitude de 7,9 a eu lieu vendredi au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo, selon l'Agence météorologique japonaise. Des vagues d'un mètre de haut ont déferlé sur les côtes pacifiques de cette région.

Dans la capitale, à quelque 380 km de distance, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une autre secousse a été ressentie ensuite à Tokyo. Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le trafic a été interrompu à l'aéroport de Narita de la capitale japonaise. Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence météorologique japonaise qui a mis en garde contre un énorme tsunami d'une hauteur pouvant atteindre les six mètres de haut. Elle inclut le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines, a indique le Centre pour les tsunami du Pacifique.

Le trafic a été stoppé dans le grand aéroport de l'archipel, à Narita (région de Tokyo), où les services aéroportuaires vérifiaient l'état des pistes. Les trains express Shinkansen ont été immédiatement arrêtés dans tout le nord-est de l'archipel et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires