Japon : déploiement de missiles Patriot face à la Corée du Nord

03/12/12 à 06:52 - Mise à jour à 06:52

Source: Le Vif

Le Japon a commencé à déployer des missiles sol-air de défense Patriot en prévision du lancement prochain d'une fusée par la Corée du Nord, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

Japon : déploiement de missiles Patriot face à la Corée du Nord

© AFP

Pyongyang a annoncé samedi son intention de mettre sur orbite entre le 10 et le 22 décembre un satellite d'observation terrestre, après l'analyse des erreurs commises lors d'un précédent lancement en avril qui s'était soldé par un échec cuisant.

Tokyo a annoncé immédiatement la suspension de ses pourparlers avec la Corée du Nord prévus à Pékin les 5 et 6 décembre.

Selon la télévision publique NHK, un bâtiment transportant des missiles Patriot PAC-3 (Patriot Advanced Capability-3) a quitté une base navale de l'ouest du Japon lundi et mis le cap sur Okinawa, à l'extrême sud du pays.

Le ministre de la défense, Satoshi Morimoto, avait ordonné dès samedi aux forces japonaises de se préparer en vue de ce lancement. Un porte-parole du ministère a de son côté indiqué à l'AFP que les "forces terrestres, aériennes et navales (du Japon) se préparent à se déployer à Okinawa", qui pourrait être sur la trajectoire de la fusée nord-coréenne.

Selon le quotidien Yomiuri Shimbun, Tokyo prévoit également de déployer dans les eaux avoisinantes des navires de guerre équipés du système de radar Aegis, capable de suivre l'avancée de missiles et faciliter leur interception.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires