Japon: 1er redémarrage d'un réacteur depuis l'accident de Fukushima

01/07/12 à 17:14 - Mise à jour à 17:14

Source: Le Vif

La compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric Power a réactivé dimanche soir le réacteur numéro 3 de sa centrale d'Ohi (ouest), marquant le premier redémarrage réel depuis l'accident de Fukushima en mars 2011 et la fin d'une brève période sans énergie atomique.

Japon: 1er redémarrage d'un réacteur depuis l'accident de Fukushima

© REUTERS/Ho New

En dépit d'une opinion publique très divisée et de manifestations récurrentes, Kansai Electric Power a remis en marche ce réacteur vers 21H00 locale (12H00 GMT), selon plusieurs médias japonais.

La réaction en chaîne devrait être confirmée lundi matin et la production d'électricité débuter mercredi 4. La compagnie avait reçu le 16 juin l'autorisation des autorités locales et du Premier ministre pour remettre en service les réacteurs 3 et 4 d'Ohi (ou Oi).

La municipalité d'Ohi, la préfecture de Fukui (province où se trouve le réacteur) et le gouvernement ont jugé que ces réacteurs pouvaient être remis en exploitation en toute sécurité sur la foi de tests de résistance validés par les instances de contrôle, même si des sismologues ont lancé des mises en garde et que les travaux de renforcement contre les séismes et tsunamis ne seront achevés que dans trois ans.

Il s'agit du premier cas de relance réelle d'un réacteur au Japon depuis l'accident de Fukushima provoqué par le violent tremblement de terre et le raz-de-marée qui ont ravagé le littoral du nord-est le 11 mars 2011.

La remise en exploitation du réacteur 3 d'Ohi, en attendant le 4 dans quelques jours, met fin à près de deux mois d'absence totale d'énergie nucléaire au Japon, une situation que nombre de citoyens auraient voulu prolonger indéfiniment.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires