© EPA

Jamaïque : état d’urgence à Kingston suite aux affrontements entre forces de l’ordre et gangs

Les autorités jamaïcaines ont annoncé dimanche l’instauration de l’état d’urgence à Kingston et dans ses environs, où la police affronte des gangs armés s’efforçant d’empêcher l’arrestation d’un parrain de la drogue en vue de son extradition vers les Etats-Unis.

Les gangs de Kingston ont érigé des barricades et amassé des armes dans les rues de la capitale jamaïcaine pour protester contre l’extradition prévue de Christopher « Dudus » Coke, accusé d’être à la tête du plus important gang de la drogue, le Shower Posse gang, qui dispose de ramifications dans tous les Etats-Unis et fournit marijuana et crack.

Le Premier ministre Bruce Golding a présidé dimanche une réunion d’urgence de son gouvernement et décrété l’état d’urgence à Kingston et à Saint-Andrew. Cette mesure d’exception devrait être maintenue pendant au moins un mois, a souligné le gouvernement.

Deux policiers ont été tués et six blessés dimanche lors de ces affrontements. Les policiers ont été attaqués après avoir reçu un appel de détresse d’une automobiliste, a précisé la police jamaïcaine. Selon des témoins, il y aurait des victimes parmi les civils et les forces de l’ordre.

Des habitants paniqués tentaient de fuir le quartier situé dans l’ouest de la capitale. Certains d’entre eux ont déclaré à la radio jamaïcaine avoir vu des corps étendus dans la rue.

Lundi, la police et l’armée jamaïcaines ont donné l’assaut au fief de Christophe « Dudus » Coke. « Les forces de l’ordre sont entrées à Tivoli Gardens », considéré comme le quartier général du « parrain » de la drogue, a déclaré un porte-parole de la police.

« Les violences en Jamaïque risquent de s’étendre hors de la capitale Kingston et ont entraîné le blocage des accès à l’aéroport de la ville. L’aéroport Norman Manley International est bloqué de manière intermittente par des combats entre éléments criminels et la police », a averti lundi le Département d’Etat américain.

La Belgique déconseille les voyages non essentiels à Kingston

Le ministère belge des Affaires étrangères est sur le point de modifier son avis de voyage à destination de la Jamaïque et plus particulièrement de Kingston. Il recommande d’éviter ces régions en raison des troubles qui ont éclaté dimanche, a indiqué lundi soir Patrick Deboeck, porte-parole des Affaires étrangères, à l’agence Belga.

Patrick Deboeck précise qu’aucun ressortissant belge n’habite dans la zone des combats.

L’ambassade belge sur place a par ailleurs pris contact avec la vingtaine de résidents belges de Kingston et leur a recommandé la prudence en évitant les quartiers en proie à la violence ainsi que les déplacements inutiles. Il leur est également conseillé de rester informés, a encore précisé Patrick Deboeck.

En outre, aucun rapatriement de Belges se trouvant actuellement dans le pays n’est prévu, a ajouté le porte-parole des Affaires étrangères.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire