© Reuters

Jacques Chirac est sorti de l’hôpital: ses jours ne sont pas en danger

Le Vif

L’ancien président français Jacques Chirac a été admis lundi soir à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, mais sa vie n’est pas en danger, a indiqué à l’AFP son entourage.

« Il n’y a absolument aucune urgence vitale. On soupçonne une violente crise de goutte », a expliqué à l’AFP son entourage. Vers 20h, un journaliste de l’AFP avait vu devant le domicile de Jacques Chirac, 81 ans et président de 1995 à 2007, une ambulance et des motards de la police.

L’ancien chef de l’Etat a été victime en 2005 d’un accident vasculaire cérébral qui l’a affaibli. Le 21 novembre, il avait assisté à la remise, par le président socialiste François Hollande, du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo, et à l’organisation Femmes Africa Solidarité. Il était apparu la démarche hésitante, comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Chirac sorti de l’hôpital dans la soirée

L’ancien président français Jacques Chirac, 81 ans, admis lundi en début de soirée à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, à la suite d’une « violente crise de goutte », est rentré chez lui après quelques examens, a annoncé son entourage.

« Il n’y a absolument aucune urgence vitale. On soupçonne une violente crise de goutte », avait expliqué son entourage en début de soirée. Il est rentré à son domicile après quelques heures passées à l’hôpital américain de Neuilly.

L’ancien chef de l’Etat de 1995 à 2007 a été victime en 2005 d’un accident vasculaire cérébral qui l’a affaibli. Il a de grandes difficultés à se déplacer.

Début décembre, il avait été hospitalisé une semaine pour subir « une intervention rénale ». Peu de temps auparavant, il avait assisté à la remise, par le président socialiste François Hollande, du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo, et à l’organisation Femmes Africa Solidarité. Il était apparu la démarche hésitante, comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Fin janvier, son épouse Bernadette Chirac avait déclaré que l’ancien président, qui a des problèmes de mémoire, ne parlerait plus jamais en public.

Des craintes avaient alors été émises sur le fait que l’ancien président souffrirait de la maladie d’Alzheimer. « Honnêtement, je ne le crois pas, en tout cas, j’espère que cette épreuve ne nous sera pas infligée », avait dit Mme Chirac.

Jacques Chirac a été l’un des grands acteurs de la vie politique française des 40 dernières années jusqu’à son départ de l’Elysée en 2007 après deux mandats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire