Italie: toujours pas de président au quatrième tour de l'élection

19/04/13 à 19:46 - Mise à jour à 19:46

Source: Le Vif

Aucun candidat n'a franchi la barre de la majorité absolue vendredi au quatrième tour de l'élection présidentielle, pas même l'ex-Premier ministre Romano Prodi, arrivé nettement en tête. En pleine crise politique, un cinquième tour de scrutin est prévu samedi à 8H00 GMT pour tenter de trouver un successeur au président Giorgio Napolitano.

M. Prodi, que la gauche avait choisi tôt vendredi comme nouveau candidat, a recueilli près de 395 voix, bien loin des 504 votes nécessaires. Il lui a manqué notamment une centaine de voix de son propre camp.

Sur 1.007 grands électeurs, 732 ont participé au vote. Le centre-droit refusait avec vigueur ce candidat proposé par le Parti démocrate (PD) qui a été dans le passé le grand adversaire politique de Silvio Berlusconi et avait donné la consigne de ne pas participer.

La majorité absolue (504 voix sur 1007 électeurs) est requise depuis le quatrième tour de scrutin.

Le candidat des contestataires du Mouvement 5 Etoiles (M5S) de l'ex-humoriste Beppe Grillo, le constitutionnaliste Stefano Rodotà, a obtenu 213 voix à ce quatrième tour.

La ministre de l'Intérieur Anna Maria Cancellieri, soutenue par Scelta Civica, le mouvement centriste du président du Conseil Mario Monti, a recueilli 78 voix, et l'ancien président du conseil de centre-gauche, Massimo D'Alema, quinze.

En savoir plus sur:

Nos partenaires