Italie : Matteo Renzi entame ses consultations sur le gouvernement

18/02/14 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Le Vif

Le chef du gouvernement désigné, Matteo Renzi, a entamé mardi matin des consultations sur la formation du nouvel exécutif qui devrait être prêt "d'ici à la fin de la semaine", selon l'un de ses proches.

Italie : Matteo Renzi entame ses consultations sur le gouvernement

© Reuters

M. Renzi a commencé avec une délégation du Centre démocratique (CD), un petit parti de centre gauche démocrate-chrétien qui faisait partie de la précédente majorité qui a soutenu Enrico Letta.

"Le futur gouvernement Renzi est un gouvernement utile en raison du sentiment d'espoir qu'il a créé dans le pays. C'est la dernière carte (pour l'Italie) et nous lui souhaitons bonne chance", a déclaré à l'issue de l'entrevue Bruno Tabacci, chef du CD.

Les consultations du chef du Parti démocrate (PD) se poursuivront tout au long de la journée.

Les partis les plus importants sont attendus mardi soir et mercredi matin en commençant avec le Nouveau centre droit (NCD) d'Angelino Alfano, dont les sénateurs sont déterminants pour la majorité gouvernementale.

Les consultations s'achèveront mercredi en milieu de journée avec Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi et une délégation du PD.
Interrogé par des journalistes qui demandaient quand le jeune chef du gouvernement désigné réussirait à former son équipe, Graziano Delrio, un des collaborateurs les plus proches de Matteo Renzi a répondu : "d'ici la fin de la semaine".

"Le travail avance bien, nous sommes tranquilles", a-t-il ajouté, même si une partie de la presse donne l'impression du contraire.

"Il a reçu davantage de non ces deux derniers jours qu'au cours des 39 années précédentes de sa vie", estime La Stampa en évoquant les personnalités contactées jusqu'à présent pour entrer dans le gouvernement de Matteo Renzi.

Nos partenaires