© Reuters

Italie: Matteo Renzi accepte de former un nouveau gouvernement

Le Vif

Le chef du centre gauche Matteo Renzi a accepté vendredi soir officiellement la charge de former le nouveau gouvernement italien, à l’issue d’un entretien de deux heures et demie avec le président de la République Giorgio Napolitano.

L’annonce a été faite devant la presse par le secrétaire général de la présidence de la République. M. Renzi a dans la foulée présenté son gouvernement. La cérémonie de prestation de serment est prévue samedi à 10h30 GMT à la présidence de la République.

Assurant sentir une grande « responsabilité » en raison de la « délicatesse » de la situation, M. Renzi a affirmé qu’il ferait « tout son possible pour mériter la confiance des millions d’Italiennes et d’Italiens qui attendent des réponses concrètes de la part de ce gouvernement ».

Matteo Renzi, 39 ans, a ensuite lu la liste de ses ministres qui comprend une grande partie des noms anticipés par la presse. Ainsi, Pier Carlo Padoan a été nommé au poste-clé de l’Economie et des Finances, tandis qu’Angelino Alfano, chef du Nouveau centre droit (NCD) dont les sénateurs sont essentiels pour la survie du gouvernement, s’est vu confirmé au poste de ministre de l’Intérieur.

Le gouvernement comprend au total 16 personnes dont la moitié sont des femmes.

Le chef du centre gauche Matteo Renzi était arrivé vers 16h30 à la présidence italienne pour accepter la fonction de chef du gouvernement et présenter sa liste de ministres, avaient constaté des journalistes de l’AFP.

Son acceptation officielle de ce poste ne semblait pas faire de doute dans la mesure où le nom du ministre de l’Economie, Pier Carlo Padoan, avait déjà été rendu public, alors qu’il s’agit d’un poste-clé dans le prochain exécutif.

Selon la Constitution italienne, les ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du chef du gouvernement désigné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire