Italie: les députés votent pour tenter d'éviter le procès Rubygate à Berlusconi

05/04/11 à 18:49 - Mise à jour à 18:49

Source: Le Vif

La Chambre des députés italiens, dominée par la majorité de droite, a adopté mardi une résolution pour tenter d'éviter à Silvio Berlusconi d'être jugé par le tribunal de Milan pour prostitution de mineure, assurant qu'il revient à un "tribunal des ministres" de s'en occuper.

Italie: les députés votent pour tenter d'éviter le procès Rubygate à Berlusconi

© EPA

La chambre a adopté, avec un écart de 12 voix entre partisans et adversaires du texte, une motion pour "soulever un conflit d'attribution" devant la Cour constitutionnelle dans l'affaire "Rubygate" où le chef du gouvernement doit être jugé à partir de mercredi pour abus de fonction et prostitution de mineure.

L'adoption du document demandant à la Cour constitutionnelle de trancher ce conflit d'attribution n'arrête pas automatiquement le procès. Il reviendra aux juges réunis mercredi à Milan de décider éventuellement de le suspendre dans l'attente de l'avis de la plus haute juridiction italienne.

Dans sa motion longuement débattue mardi, la droite a fait valoir que le tribunal pénal de Milan n'était pas compétent pour juger le chef du gouvernement et qu'il revenait au "tribunal des ministres", un collège de magistrats constitué pour l'occasion, de se prononcer sur cette affaire.

La majorité de droite affirme, sur un des volets de l'affaire, que Silvio Berlusconi était convaincu que Ruby était "la nièce du président égyptien Hosni Moubarak" et voulait préserver de bonnes relations avec ce pays quand il est intervenu auprès de la police de Milan en mai dernier pour la faire libérer, alors qu'elle avait été interpellée pour un vol présumé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires