Italie: grève générale contre l'austérité

25/06/10 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Le Vif

La grève générale contre le plan d'austérité du gouvernement de silvio Berlusconi été décrétée par le plus gros syndicat italien, CGIL. Les transports en commun, le trafic aérien et ferroviaire devraient être les secteurs les plus perturbés. Des manifestations sont prévues dans les principales villes du pays, en particulier à Rome, Milan et Bologne.

Italie: grève générale contre l'austérité

© EPA

Organisée avec des modalités différentes selon la région, cette grève est perlée et limitée à seulement quatre heures dans les transports en commun. A Milan, les trois lignes de métros fonctionnaient normalement malgré l'arrêt de travail. La grève devrait toucher pendant huit heures les secteurs privé et public dans toutes les régions, à l'exceptions de trois régions qui feront grève le 2 juillet.

Un arrêt de travail de quatre heures est prévu respectivement pour une partie du personnel des aéroports et sur le réseau ferroviaire. Un arrêt de quatre heures est également prévu dans les ferries vers les îles (Sardaigne, Elbe, Capri, etc..), aux péages d'autoroutes et dans les ports, tandis que les transporteurs routiers sont appelés à cesser leur activité toute la journée.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi a adopté le 25 mai une cure d'austérité de 24,9 milliards d'euros sur les années 2011 et 2012 afin d'assainir les finances publiques du pays et rassurer les marchés.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires