© Image Globe

Italie: Enrico Letta va demander la confiance du Parlement mercredi

Le Vif

Le président du Conseil italien Enrico Letta a annoncé dimanche soir qu’il poserait la question de confiance au Parlement mercredi, après la décision de Silvio Berlusconi de retirer ses ministres du gouvernement.

« Nous avons évalué une situation très compliquée et complexe, et décidé d’aller devant le Parlement au plus tôt », a expliqué M. Letta lors d’une émission télévisée à l’issue d’un entretien avec le président Giorgio Napolitano. « Je n’ai pas l’intention de gouverner à tout prix », a prévenu le chef du gouvernement. « Je ne demanderai pas la confiance pour trois jours et recommencer comme avant, mais pour aller de l’avant et appliquer un programme. Sinon, j’en tirerai les conséquences ».

Silvio Berlusconi, confronté à une probable expulsion prochaine du Sénat après sa condamnation à une peine de prison pour fraude fiscale, a fait monter la pression ces derniers jours. La semaine dernière, plusieurs des parlementaires de son parti, le Peuple de la liberté (PDL), ont signé -sans la remettre- une lettre de démission. Et samedi, sous son injonction, les cinq ministres du gouvernement ont annoncé leur démission.

Ces défections en cascade constituent « un choix qui mine un des principes cardinaux de la démocratie, en vertu duquel une minorité ne peut pas faire dissoudre un Parlement par sa propre démission », a indiqué M. Letta. « Je ne peux pas prévoir ce qui va se passer », a-t-il ajouté.

Il a exclu de nouvelles élections dans l’immédiat, sans réforme préalable de la loi électorale qui a conduit à une impasse politique, privant l’Italie d’une majorité claire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire