© Reuters

Italie : Bersani renonce à former un gouvernement

Le Vif

Le chef de la gauche italienne Pier Luigi Bersani a annoncé jeudi avoir renoncé à former un gouvernement, faute d’avoir pu constituer une majorité parlementaire stable pour le soutenir.

« Les discussions (avec les autres formations politiques) n’ont pas abouti », a déclaré à la presse M. Bersani, juste après avoir rencontré le président italien Giorgio Napolitano qui va lancer « directement ses propres consultations », selon un porte-parole. « J’ai décrit (au président) les difficultés dérivant d’entraves et conditions inacceptables » rencontrées lors des pourparlers avec les autres formations, a-t-il dit la mine défaite.

Sa formation le Parti Démocrate (PD) a toutefois assuré dans un communiqué que M. Bersani « n’avait pas renoncé » à la charge que lui a confié le président, contrairement à une interprétation faite par l’ensemble des médias.

Vendredi dernier, le président Napolitano avait chargé M. Bersani de « vérifier l’existence d’un soutien parlementaire sûr à un gouvernement », une tâche quasiment impossible en l’absence de majorité claire au parlement.

Le PD a obtenu, en effet, la majorité absolue à la Chambre des députés à l’issue des législatives des 24/25 février mais pas au Sénat, où trois forces antagoniques ont à peu près le même poids: la gauche, la droite de Silvio Berlusconi et le Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire