Italie: au moins 20 morts dans une collision de trains

12/07/16 à 13:26 - Mise à jour à 08/11/16 à 08:53

Source: Afp

La collision de deux trains en Italie a fait au moins 20 morts et 35 blessés dans les Pouilles (sud), a affirmé le directeur de l'autorité locale de la santé publique, Vito Montanaro.

Italie: au moins 20 morts dans une collision de trains

© REUTERS

Ceete collision a fait 20 morts et 35 blessés, dont beaucoup dans un état très grave, a ajouté le directeur de l'ASL de Bari, dans les Pouilles, entité locale qui gère notamment les hôpitaux de cette ville, située à proximité du lieu de l'accident.

Un précédent bilan faisait état de 12 morts, mais un responsable provincial avait déjà évoqué le chiffre de 20 morts.

Arrivé sur les lieux de cette catastrophe, le ministre italien des Transports Graziano Delrio s'est refusé à donner un bilan de l'accident intervenu en fin de matinée.

"Le bilan est en évolution", s'est-il borné à déclarer soulignant toutefois que le choc entre les deux trains circulant sur la même voie avait été "très violent". L'accident, l'un des plus graves de ces dernières années en Italie, a été provoqué par le choc frontal entre deux trains de passagers, composés de quatre voitures chacun.

L'Italie n'a pas connu ces dernières années d'accidents de la circulation ayant fait autant de morts. Le dernier accident avec un bilan de victimes très élevé remonte à juillet 2013. Un accident de car avait alors fait 38 morts.

De nombreux précédents en Europe

La collision de trains qui a fait au moins vingt morts mardi dans le sud de l'Italie vient allonger la liste des accidents ferroviaires meurtriers dans les pays de l'Union européenne ces quinze dernières années.

2016

- 9 fév: ALLEMAGNE - Une collision entre deux trains régionaux fait douze morts et 85 blessés en Bavière (sud). Le choc frontal s'est produit sur un tronçon à une voie de la ligne reliant Rosenheim à Holzkirchen, à environ 60 km au sud-est de Munich. Selon l'enquête, l'aiguilleur mis en cause dans l'accident jouait sur son téléphone peu avant la collision.

2015

- 14 nov: FRANCE - Un TGV d'essais, qui effectuait le dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Strasbourg, déraille à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne, percute un pont et chute dans un canal. L'accident fait 11 morts et 42 blessés parmi les 53 personnes à bord. En février 2016, l'enquête confirme qu'une "vitesse très excessive" a été la "cause unique" du déraillement.

2013

- 24 juil: ESPAGNE - Un train déraille à 179 km/h dans un virage limité à 80 km/h, à quelques kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle (nord-ouest), faisant 80 morts et 144 blessés. L'instruction menée en Galice (nord) a mis en cause le conducteur du train, qui parlait par téléphone avec le contrôleur juste avant l'accident. En mai 2016, la justice a réouvert l'enquête pour déterminer si l'entreprise publique gestionnaire du réseau ferré a une part de responsabilité.

2012

- 3 mars: POLOGNE - 16 personnes sont tuées et une soixantaine blessées dans une collision frontale entre deux trains qui se sont retrouvés sur la même voie à Szczekociny (sud). Le chef de gare est inculpé pour avoir involontairement causé l'accident en orientant le train sur la mauvaise voie.

2011

- 29 jan: ALLEMAGNE - Dix morts et 22 blessés dans une collision par temps de brouillard entre un train de marchandises et un train régional de voyageurs à Hordorf, près de Magdebourg (est). Le conducteur du train de marchandise, qui n'avait pas respecté deux signaux d'arrêt alors qu'il était engagé sur une liaison ferroviaire à une seule voie, a été condamné à un an de prison avec sursis.

2010

- 15 fév: BELGIQUE - Une collision entre deux trains près de Hal (banlieue de Bruxelles) fait 18 morts et 95 blessés.

2009

- 30 juin: ITALIE - Le déraillement suivi de l'explosion d'un wagon-citerne de GPL alors que le convoi quittait la gare de Viareggio (centre) fait 29 morts. Il s'agit de l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Italie depuis la collision en avril 1978, du Lecce-Milan avec le rapide Venise-Rome, qui avait fait 50 morts au sud de Bologne (centre).

2006

- 22 sept: ALLEMAGNE - 23 morts dans l'accident d'un train à sustentation magnétique Transrapid sur une voie d'essai près de Lathen (nord-ouest).

2005

- 7 jan: ITALIE - 17 morts dans une collision entre un train interrégional et un convoi de marchandises près de Bologne.

2003

- 3 juin: ESPAGNE - 19 morts dans la collision entre un train de passagers et un train de marchandises, près de Chinchilla (est).

- 8 mai: HONGRIE - 33 morts dans une collision entre un train et un autocar à un passage à niveau à Siofok (ouest).

2002

- 6 nov: FRANCE - 12 voyageurs d'un train de nuit Paris-Munich meurent brûlés ou asphyxiés dans l'incendie d'un wagon-lit près de la gare de Nancy (nord-est).

Nos partenaires