Italie: 360 migrants sauvés en mer rejoignent des centres d'accueil

03/01/15 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Belga

Quelque 360 migrants ont débarqué dans la nuit de vendredi à samedi à Corgliano, en Calabre, du cargo Ezadeen, abandonné par son équipage. Ils ont été transportés dans des centres d'accueil hors de Calabre où des centaines d'autres sont déjà arrivés dans les mêmes conditions au cours des deux dernières semaines.

Italie: 360 migrants sauvés en mer rejoignent des centres d'accueil

© Belga

La marine militaire italienne avait d'abord estimé à quelque 450 personnes le nombre de migrants à bord du cargo, livré à son sort par son équipage et privé d'électricité. Elle a corrigé ce chiffre samedi matin: 232 hommes, 54 femmes et 74 mineurs, soit 360 personnes se trouvaient à bord, toutes en bonne santé.

Depuis le 20 décembre, pas moins de trois cargos, chargés au total de près de 2000 personnes, ont débarqué sur les côtes italiennes. Elles viennent en majorité de Syrie. Le dernier en date, l'Ezadeen, est arrivé vendredi soir en Calabre au terme d'un périple entamé à Tartous, en Syrie. Il devait en principe se terminer à Sète en France, selon le site spécialisé de suivi du trafic maritime Marinetraffic.

Long de 73 mètres et destiné au transport des animaux, le cargo est entré dans ce port du sud de l'Italie vers 23h00. Il avait été repéré jeudi soir, apparemment en difficultés, à quelque 80 milles (environ 150 km) au large de Crotone, en Calabre. Les passagers de ce nouveau cargo fantôme ont été disséminés dans différents centres d'accueil en dehors de la Calabre, selon la préfecture de Cosenza.

En savoir plus sur:

Nos partenaires