Italie : 150 migrants morts ou disparus en mer

06/04/11 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Source: Le Vif

Les garde-côtes italiens ont annoncé mercredi être en train de porter secours à un bateau transportant environ 200 migrants, somaliens ou érythréens, à près de 70 km au sud-ouest de Lampedusa, mais en raison d'une mer très agitée les secouristes n'ont réussi à en récupérer que 48, les quelque 150 autres étant portés disparus.

Italie : 150 migrants morts ou disparus en mer

© MAXPPP/Vincenzo Tersigni

"Nous avons déjà repéré une vingtaine de corps et nous avons secouru et tiré vivantes de la mer 48 personnes", a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Vittorio Alessandro, porte-parole des garde-côtes.

Les premiers rescapés, dont une femme enceinte, sont arrivés en fin de matinée sur l'île de Lampedusa où certains ont reçu des soins médicaux.

L'embarcation d'environ 13 mètres, partie il y a deux jours de Zuwarah en Libye, transportait environ 200 réfugiés et se trouvait à quelque 70 km au sud-ouest de la petite île italienne quand elle a chaviré.

L'embarcation a alerté dans la nuit les autorités maltaises grâce à un téléphone satellitaire et la capitainerie du port de Lampedusa a envoyé rapidement "deux vedettes et un hélicoptère", selon un communiqué des garde-côtes.

"Arrivés sur place vers 04H00 (02H00 GMT), la première vedette a réussi à localiser l'embarcation à la dérive et en situation de grave danger", selon le communiqué.

A cause de la tempête, de la houle et "l'excitation à bord de l'embarcation", un nombre imprécisé d'immigrés est tombé à l'eau, a expliqué la capitainerie".

"L'obscurité et les conditions météo ont rendu difficiles les opérations de recherche des naufragés qui sont encore en cours avec l'aide des vedettes et d'un bateau de pêche dérouté vers la zone", selon le communiqué.

Selon l'agence italienne Ansa, la mer a atteint une force 6 avec des rafales de vent de nord-ouest allant jusqu'à 29 noeuds. Trois vedettes, un avion et un hélicoptère italien, un bateau de pêche sicilien ainsi qu'un avion maltais sont mobilisés pour tenter de repêcher et sauver les migrants.

Les garde-côtes italiens ont annoncé mercredi matin qu'un de leurs hélicoptères, engagé dans l'opération de sauvetage avait repéré 15 cadavres en mer.

"Nous avons secouru et tiré vivantes de la mer 48 personnes tandis que 15 corps ont été repérés par l'équipage de l'hélicoptère", a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Vittorio Alessandro, porte-parole des garde-côtes. Environ 130 autres candidats à l'immigration étaient toujours portés disparus.

"Nous gardons encore espoir car nos navires et hélicoptères ont jeté toutes sortes de bouées de sauvetage et de canots pneumatique pour permettre aux personnes de s'y accrocher", a ajouté l'officier de marine.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires