Israël va examiner un gel de la colonisation

04/10/10 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Le Vif

Le cabinet israélien de sécurité doit envisager mercredi la prolongation éventuelle du gel partiel de la construction dans les colonies juives en Cisjordanie occupée, a indiqué lundi le journal israélien Haaretz.

Israël va examiner un gel de la colonisation

© Epa

Selon le quotidien, cette instance doit examiner à cette occasion une proposition du président Barack Obama en vertu de laquelle Israël prolongerait de deux mois le moratoire sur la colonisation en contrepartie de garanties américaines dans les domaines politique et sécuritaire.

Haaretz a précisé que ses informations sont fondées sur les dires des neuf ministres membres du cabinet de sécurité et de divers responsables du Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de ce dernier, Mark Regev, a déclaré: "je n'ai pas connaissance d'un tel ordre du jour pour la prochaine réunion du cabinet de sécurité".

Les instances dirigeantes palestiniennes veulent suspendre les négociations directes de paix avec Israël, relancées le 2 septembre à Washington après 20 mois de suspension, tant qu'Israël n'aura pas prorogé un gel partiel de dix mois dans la colonisation en Cisjordanie échu depuis le 26 septembre.

Israël refuse de reconduire ce gel, et M. Netanyahu a appelé samedi soir le président palestinien Mahmoud Abbas à poursuivre les pourparlers "sans discontinuité en vue d'aboutir à un accord de paix historique en un an".

M. Abbas a de son côté fait savoir qu'il prendrait sa décision définitive après avoir consulté les responsables arabes en Libye.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires