Une colonie israélienne en Cisjordanie. © Reuters

Israël va construire dans les colonies, un « crime de guerre » pour les Palestiniens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mercredi la construction « immédiate » de 300 logements en Cisjordanie occupée, un « crime de guerre » selon les Palestiniens, qui relance la colonisation considérée par la communauté internationale comme le principal obstacle à la paix.

« Après des consultations au bureau du Premier ministre, la construction immédiate de 300 logements à Beit El a été autorisée », indique un communiqué qui annonce également « la planification » de plus de 500 logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

Aussitôt, les Palestiniens ont dénoncé dans les « activités liées à la colonisation » des « crimes de guerre » qui s’inscrivent dans « un plan des dirigeants israéliens pour imposer le ‘Grand Israël’ sur la Palestine historique et détruire la solution à deux Etats et la chance d’une paix ».

Hanane Achraoui, membre dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a également « condamné la folle escalade de la colonisation menée par le gouvernement extrémiste » de M. Netanyahu.

Le bureau de M. Netanyahu précise que l’autorisation donnée mercredi est « une construction promise il y a trois ans par le gouvernement israélien à la suite de la destruction des maisons de la colline de l’Oulpena », un quartier de Beit El où des colons avaient bâti sans autorisation.

Contenu partenaire