Israël va construire dans les colonies, un "crime de guerre" pour les Palestiniens

29/07/15 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Source: Belga

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mercredi la construction "immédiate" de 300 logements en Cisjordanie occupée, un "crime de guerre" selon les Palestiniens, qui relance la colonisation considérée par la communauté internationale comme le principal obstacle à la paix.

Israël va construire dans les colonies, un "crime de guerre" pour les Palestiniens

Une colonie israélienne en Cisjordanie. © Reuters

"Après des consultations au bureau du Premier ministre, la construction immédiate de 300 logements à Beit El a été autorisée", indique un communiqué qui annonce également "la planification" de plus de 500 logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

Aussitôt, les Palestiniens ont dénoncé dans les "activités liées à la colonisation" des "crimes de guerre" qui s'inscrivent dans "un plan des dirigeants israéliens pour imposer le 'Grand Israël' sur la Palestine historique et détruire la solution à deux Etats et la chance d'une paix".

Hanane Achraoui, membre dirigeant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a également "condamné la folle escalade de la colonisation menée par le gouvernement extrémiste" de M. Netanyahu.

Le bureau de M. Netanyahu précise que l'autorisation donnée mercredi est "une construction promise il y a trois ans par le gouvernement israélien à la suite de la destruction des maisons de la colline de l'Oulpena", un quartier de Beit El où des colons avaient bâti sans autorisation.

Nos partenaires