Arye Deri (à droite) © Reuters

Israël: un repris de justice au ministère de l’Intérieur

Le Vif

Arye Deri, le chef d’un parti religieux incarcéré près de deux ans pour corruption, a repris son poste de ministre de l’Intérieur en Israël après la démission du titulaire pour harcèlement sexuel, a-t-on annoncé dimanche de sources officielles.

Le gouvernement a entériné la nomination de M. Deri, patron du parti ultra-orthodoxe Shass et ministre du Développement de la Galilée et du Neguev, en remplacement de Sylvan Shalom qui a quitté ses fonctions le 20 décembre.

Le ministère de l’Intérieur s’occupe essentiellement des pouvoirs locaux et de la lutte contre l’immigration illégale. La police est du ressort du ministère de la Sécurité intérieure.

M. Deri, âgé de 56 ans, avait déjà occupé le poste de ministre de l’Intérieur de 1988 à 1993. Il avait été ensuite condamné en 2000 à trois ans de prison pour avoir touché un pot-de-vcin de 155.000 dollars, ainsi que pour fraude et abus de confiance. Sa peine avait été réduite pour « bonne conduite ».

Après une traversée du désert, M. Deri avait réussi à se faire élire en 2013 comme député puis à reprendre la direction du Shass, considéré comme un parti faiseur de rois. Il a été réélu au Parlement en 2015.

L’appui de son parti, qui a ses sept députés, est vital pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont la coalition ne dispose que d’une seule voix de majorité au Parlement.

Le retour d’Arye Deri au ministère de l’Intérieur faisait dimanche débat dans les médias. Des commentateurs ont dénoncé ce retour d’un « corrompu » à l’Intérieur tandis que d’autres soulignaient qu’il avait « payer sa dette » à la société.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire