Avigdor Liberman © BELGAIMAGE

Israël: un ministère revient sur un amalgame controversé

Le ministère israélien de la Défense a publié lundi une « clarification » après la controverse suscitée par un de ses communiqués critiquant le président américain Barack Obama et comparant l’accord sur le nucléaire avec l’Iran à celui signé avec les nazis à Munich en 1938.

Cette comparaison vendredi du ministère de la Défense dirigé par l’ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, avec les accords de Munich, symbole de la capitulation des grandes puissances, avait provoqué un sérieux couac au sein du gouvernement.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié peu après un communiqué au ton beaucoup plus modéré soulignant qu’Israël n’avait pas de meilleur allié que les Etats-Unis alors que des négociations sont en cours sur l’aide militaire américaine à l’Etat hébreu.

« Le communiqué de vendredi (du ministère de la Défense) n’était en aucune cas destiné à établir une comparaison historique ou personnelle. Nous regrettons qu’il ait été interprété différemment », a souligné le ministère de la Défense.

« Les divergences (concernant l’accord sur le nucléaire iranien) entre la position israélienne et notre proche allié, les Etats-Unis, ne nous empêchent en aucune façon d’apprécier profondément les Etats-Unis et le président des Etats-Unis pour leur immense contribution à la sécurité nationale israélienne », a ajouté le communiqué de la Défense.

Contenu partenaire