Mosquée Al-Asqa, vieille ville de Jérusalem. © REUTERS

Israël tente un geste d’apaisement en n’imposant aucune restriction d’âge pour la prière

Le Vif

Israël a annoncé vendredi que l’accès des fidèles à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, pour la grande prière hebdomadaire serait illimité, sans restriction d’âge, pour la première fois depuis des semaines.

Cette décision annoncée par la police israélienne est prise en plein effort diplomatique pour apaiser les vives tensions entre Israéliens et Palestiniens. L’accès et le contrôle de l’esplanade des Mosquées sont au coeur de cet effort.

Au cours des semaines passées, Israël a interdit l’accès de l’esplanade, troisième lieu saint de l’islam, aux musulmans les plus jeunes – de moins de 50 ans par exemple – pour réduire le risque de violences.

L’esplanade des Mosquées est située à Jérusalem-Est, partie orientale de Jérusalem annexée et occupée par Israël. Dans un héritage de l’histoire, elle est administrée par une fondation islamique sous l’égide de la Jordanie. Mais Israël en contrôle les accès.

Le site est révéré également par les juifs comme l’emplacement de leur ancien temple.

Il est régi par des règles non-écrites (le « statu quo »). Les juifs ont l’autorisation d’y accéder à certaines heures, mais y ont l’interdiction de prier. Les musulmans peuvent aller y prier à toute heure, mais sont régulièrement soumis aux restrictions d’âge imposées par Israël.

La suspicion qu’Israël cherche à modifier ces règles, voire à diviser l’esplanade, ainsi que les restrictions imposées à son accès passent pour un élément déclencheur primordial de la vague de violences à laquelle sont en proie Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël depuis le 1er octobre et qui fait craindre une nouvelle intifada.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire