Israël rejoint le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

01/12/13 à 17:32 - Mise à jour à 17:31

Source: Le Vif

Israël va rejoindre le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CDH), en tant que membre du groupe européen au sein de cet organe avec qui l'Etat hébreu était en conflit depuis plusieurs années, a annoncé un responsable israélien dimanche.

Israël rejoint le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

© Image Globe

L'adhésion d'Israël au groupe des Etats d'Europe occidentale et autres (GEOA) du CDH a été approuvée et une invitation officielle est attendue prochainement, a affirmé à l'AFP ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat. Israël avait rompu tout contact avec le CDH en mars 2012, quand ce dernier avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur les colonies dans les territoires occupés.

Puis en janvier, Israël était devenu le premier pays à refuser d'assister à son examen périodique sur la situation des droits de l'Homme. Mais l'Etat hébreu a mis fin à son boycott en octobre lorsque l'ambassadeur Eviator Manor s'est présenté devant le Conseil pour défendre le bilan israélien en matière de droits de l'Homme. La presse locale rapporte qu'Israël a accepté de coopérer de nouveau avec le CDH à condition d'être accepté en tant que membre du groupe GEOA.

Bien que géographiquement situé en Asie, Israël s'est vu refuser l'accès au groupe Asie-Pacifique par plusieurs Etats arabes et musulmans, laissant le pays sans représentation au sein d'un groupe géographique. "Nous avons finalement été admis en tant que membre d'un groupe géographique ce qui signifie que nos relations avec les organes de l'ONU à Genève vont être plus ou moins normalisées", a déclaré un autre responsable israélien au Jerusalem Post. "L'exclusion et la marginalisation dont Israël a souffert vont commencer à être dissipées", a-t-il ajouté.

Nos partenaires