Israël-Palestine: reprise des négociations de paix à la mi-août

03/08/13 à 09:59 - Mise à jour à 09:59

Source: Le Vif

La deuxième session des négociations pour un accord de paix entre Israël et la Palestine reprendront la deuxième semaine du mois d'août. La libération des premiers détenus palestiniens aura lieu avant, précise la ministre de la justice israélienne.

Israël-Palestine: reprise des négociations de paix à la mi-août

© Reuters

La prochaine session des négociations israélo-palestiniennes aura lieu durant la deuxième semaine d'août, a indiqué samedi Tzipi Livni, la ministre israélienne de la Justice chargée de mener ces pourparlers pour l'Etat hébreu.

"Ces discussions, qui ont débuté à Washington, vont reprendre durant la deuxième semaine d'août et auront lieu dans la région", alternativement en Israël et dans les Territoires palestiniens, a affirmé Mme Livni à la "10", une chaîne de télévision privée.
Elle a précisé par ailleurs que les premières libérations des 104 détenus palestiniens qu'Israël s'est engagé à relâcher dans le cadre de la reprise des négociations devraient avoir lieu avant ce deuxième round de pourparlers. Interrogée sur la possibilité de respecter le délai de neuf mois que les deux parties se sont donné à la demande des Etats-Unis pour parvenir à un accord, Mme Livni s'est montrée prudente.

Les pourparlers étaient gelés depuis septembre 2010

"Si au bout de huit mois, nous voyons que nous sommes proches d'un accord et qu'il faut encore un peu de temps, nous continuerons (au-delà des neuf mois), mais si les discussions ne sont pas sérieuses un seul mois devrait suffire pour s'en apercevoir", a ajouté la ministre.

Au terme de près de trois ans de blocage du processus de paix et après plus de six décennies d'un conflit historique, Tzipi Livni et le négociateur palestinien Saëb Erakat ont réamorcé lundi et mardi leur dialogue direct à Washington sous les auspices du secrétaire d'Etat John Kerry. Pariant sur une diplomatie discrète, John Kerry avait arraché le mois dernier à l'issue de son sixième voyage dans la région, un accord pour une reprise des pourparlers de paix gelés depuis septembre 2010.

Nos partenaires