Israël: nouvelles constructions dans les colonies

26/12/13 à 12:51 - Mise à jour à 12:51

Source: Le Vif

Israël annoncera en début de semaine prochaine de nouvelles constructions dans les colonies, qui coïncideront avec la troisième vague de libération de prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix parrainées par les Etats-Unis, selon un responsable israélien.

Israël: nouvelles constructions dans les colonies

© Image Globe

"Le gouvernement israélien annoncera des appels d'offre pour de nouvelles constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est qui coïncideront avec la libération d'un troisième groupe de prisonniers palestiniens", comme cela a été le cas lors des libérations des deux premiers groupes, a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Juste avant la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens le 30 juillet sous l'égide des Etats-Unis, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté la libération de 104 prisonniers palestiniens, en plusieurs fois, en fonction des progrès des négociations. Les deux premières vagues de libérations ont eu lieu les 13 août et 30 octobre. Selon des médias israéliens, les Etats-Unis et l'Union européenne ont expressément demandé à Israël de s'abstenir d'annoncer des projets de construction dans les colonies parallèlement à la libération de 26 prisonniers palestiniens prévue le 29 décembre. Mais M. Netanyahu avait déjà prévenu la semaine dernière qu'il comptait ignorer ces appels: "Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer (...) les implantations", avait-il déclaré lors d'une réunion politique.

Nos partenaires