Israël: Netanyahu signe un accord de coalition avec deux partis pour former son gouvernement

30/04/15 à 08:59 - Mise à jour à 08:59

Source: Belga

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé mercredi un accord de coalition avec deux partis politiques, une semaine avant l'expiration du délai prévu pour la formation de son gouvernement

Israël: Netanyahu signe un accord de coalition avec deux partis pour former son gouvernement

© Reuters

Le chef du gouvernement sortant, vainqueur des législatives du 17 mars, a conclu un accord avec le parti ultra-orthodoxe Judaïsme Unifié de la Torah et celui de centre droit Koulanou, s'assurant ainsi avec les voix de son parti, le Likoud, 46 votes au Parlement.

M. Netanyahu cherche à constituer une majorité parmi les 120 députés, alors que le Likoud (droite) a remporté 30 sièges.

Le chef de Koulanou, Moshe Kahlon, qui se veut à vocation sociale, va obtenir le portefeuille des Finances, selon des communiqués de son parti et du Likoud. "Dans le prochain gouvernement, nous allons oeuvrer pour réformer le logement et le secteur bancaire et réduire les écarts dans la société israélienne", a-t-il déclaré lors de la signature, selon les communiqués.

Le Likoud a en outre annoncé dans un communiqué séparé un accord avec le Judaïsme Unifié de la Torah.

"Je pense que l'accord qu'on a conclu est un bon accord", a affirmé Yaakov Litzman, dirigeant de ce parti ultra-orthodoxe cité dans le texte.

Selon le site ultra-orthodoxe d'information Kikar HaShabat, l'accord porte notamment sur l'abrogation controversée d'une loi prévoyant des sanctions pénales pour ceux qui refuseraient de faire leur service militaire.

Votée l'an dernier, cette loi abolit l'exemption de service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes étudiant dans les écoles talmudiques et doit entrer en vigueur en 2017. Elle stipule notamment que les étudiants des écoles talmudiques, jusque-là exonérés, doivent faire leur service militaire ou un service civil et prévoit notamment des peines de prison pour ceux qui refuseraient de le faire.

Selon les médias locaux, le parti d'extrême droite Foyer juif, l'ultra-orthodoxe Shass et l'ultra-nationaliste Israël Beiteinou du ministre des Affaires étrangères sortant Avidgor Lieberman devraient également signer avec M. Netanyahu avant l'expiration le 6 mai du délai fixé pour la formation du gouvernement, ce qui donnerait lieu à une coalition confortable avec 67 votes au Parlement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires