Israël : Netanyahu donne ses conditions pour geler les colonies

07/10/10 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Le Vif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu exige que le président américain Barack Obama endosse les engagements pris par écrit par son prédécesseur George W. Bush en échange d'un nouveau gel de la colonisation, affirme jeudi le quotidien Yediot Aharonot.

Israël : Netanyahu donne ses conditions pour geler les colonies

© Reuters

Pour convaincre ses ministres d'accepter un nouveau moratoire de la construction dans les colonies de Cisjordanie, "Netanyahu a besoin d'un succès politique, c'est pourquoi il exige que Barack Obama confirme les positions prises dans une lettre par George W. Bush en 2004", explique le tabloïde.

Interrogé, un haut responsable gouvernemental s'est refusé à commenter l'information du journal.

Selon le Yediot, le président Bush avait dans ce document "exprimé son soutien à l'annexion (par Israël) des grands blocs de colonies dans le cadre d'un accord final. Mais l'administration américaine actuelle refuse de reconnaître cette lettre".

Le journal fait allusion à une lettre adressée par l'ex-président Bush le 14 avril 2004 à Ariel Sharon, le Premier ministre de l'époque.

Dans cette lettre, disponible sur le site du ministère israélien des Affaires étrangères, le président américain écrit qu'à "la lumière des nouvelles réalités sur le terrain, y compris d'importants centres de population israéliens déjà existants, il est irréaliste de s'attendre à ce que le résultat des négociations sur le statut final entérine un retour total et entier aux lignes d'armistices de 1949. Tous les précédents efforts pour négocier une solution à deux Etats (israélien et palestinien) sont arrivés à la même conclusion".

Les dirigeants israéliens interprètent cette lettre comme un soutien américain à une annexion des blocs de colonies, où vit la grande majorité des 300.000 colons israéliens de Cisjordanie.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires