© Epa

Israël ne stoppera pas la construction de logements à Jérusalem-Est

Le secrétaire du cabinet israélien, Tzvi Hauser exclut un gel ou une limitation de la construction de logements dans les quartiers de colonisation israéliens situés à Jérusalem-Est.

La chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton avait demandé, mardi, aux autorités israéliennes de revenir sur leur décision de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem.

« Ce plan (de construction de 1.300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem) est en contradiction avec les efforts déployés par la communauté internationale pour reprendre les négociations directes et la décision devrait être infirmée », a dit Mme Ashton dans un communiqué.

« Les colonies sont illégales en vertu du droit international, constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre une solution à deux Etats impossible », a-t-elle ajouté.

« Il n’y a pas eu de gel de la construction à Jérusalem, et il n’y aura pas un tel gel, telle est la politique des gouvernements israéliens depuis 40 ans », a affirmé, mercredi à la radio publique, Tzvi Hauser, membre de la délégation qui accompagne le Premier ministre Benjamin Netanyahu en visite aux Etats-Unis. « Il n’est pas concevable qu’il y ait des limitations à la construction dans les quartiers où vivent 300.000 habitants », a-t-il ajouté en faisant allusion à la douzaine de quartiers de colonisation israéliens construits à Jérusalem-Est que l’Etat hébreu a annexé.

« Un sujet mineur que l’on transforme en sujet majeur »

Mardi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, jugeait « exagérée » l’importance donnée à la question des constructions juives, visant notamment les médias. « C’est un sujet dont on discutera, mais je pense qu’il est exagéré », a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne américaine Fox Business Network.

« Il s’agit d’une poignée d’appartements qui, en réalité, ne changent rien du tout sur la carte, contrairement à l’impression que pourraient donner certaines informations de presse », a-t-il poursuivi, selon des extraits d’un entretien fournis par la chaîne. La question des constructions juives, a insisté M. Netanyahu, « est un sujet mineur que l’on transforme en sujet majeur. Je pense que c’est mal ».

La paix entre Israël et les Palestiniens est « dans notre intérêt commun », a encore affirmé Benjamin Netanyahu. Elle dépendra, selon lui, de la volonté des Palestiniens « de reconnaître Israël, de reconnaître l’Etat juif comme nous reconnaissons l’Etat palestinien ».

Israël a approuvé lundi la construction de 1.300 logements dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem, suscitant la colère des Palestiniens et de Washington et les critiques du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, alors que le processus de paix, relancé en septembre, apparaît plus fragile que jamais.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire