Israël: menace de grève générale à partir de lundi

06/11/11 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Le Vif

La centrale syndicale israélienne Histadrout a annoncé dimanche une grève générale illimitée à partir de lundi pour dénoncer l'emploi croissant de salariés intérimaires dans le secteur public, si aucun accord de dernière minute n'est conclu avec le Trésor.

Israël: menace de grève générale à partir de lundi

© Belga

"Cette grève sans limitation de durée est destinée à protester contre le statut de salariés de seconde zone de centaines de milliers d'Israéliens qui travaillent dans le secteur public et dans certaines entreprises privées", a affirmé à l'AFP Eyal Malma, porte-parole de la Histadrout.

"Le recours à ces salariés, qui ne bénéficient pas des mêmes droits sociaux et sont sous-payés, est devenu une véritable épidémie à laquelle il faut mettre fin", a ajouté M. Malma. Selon lui, le phénomène a pris une telle ampleur qu'il est "difficile d'avancer une estimation précise du nombre de ces salariés".


Les négociations entre le secrétaire général de la Histadrout, Ofer Eini, et le ministre des Finances, Youval Steiniz, menées ces derniers jours pour tenter d'éviter la grève, ont échoué. La Histadrout exige qu'une partie des salariés intérimaires soient intégrés dans le secteur public ou qu'ils obtiennent les mêmes droits que ceux dont bénéficient leurs collègues titulaires.

A moins d'un accord de dernière minute, le mouvement devrait paralyser à partir du 06H00 (04H00 GMT) les administrations et les ministères, les municipalités, les universités, les hôpitaux et dispensaires, l'aéroport international Ben Gourion, les transports ferroviaires et routiers, les ports, les banques, la bourse de Tel Aviv, les compagnies d'électricité et des télécommunications ou encore les tribunaux, a prévenu M. Malma.

Lors du conseil des ministres de dimanche, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, a lancé un appel à la Histadrout pour qu'elle renonce à la grève, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires