© Reuters

Israël donne le feu vert pour 942 nouveaux logements à Jérusalem-est

Le Vif

La municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé la construction de 942 nouveaux logements dans le secteur oriental de Jérusalem –occupé et annexé–, à la veille de la reprise des négociations israélo-palestiniennes, a indiqué mardi à l’AFP un conseiller municipal.

« La municipalité a approuvé un plan de construction de 942 logements à Gilo » un quartier de colonisation, a affirmé le conseiller Yossef Pepe Alalu. Cette décision survient après l’annonce dimanche de la construction de 1.187 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-est par le gouvernement.

« C’est une décision terrible qui relève de la provocation envers les Palestiniens, les Américains et le monde entier qui s’opposent tous à la poursuite de la colonisation », a dénoncé M. Alalu, conseiller de l’opposition de gauche. Selon un responsable de la « Paix maintenant », une ONG opposée à la colonisation, la décision de la municipalité comprend également la possibilité de construire 300 autres logements dans une phase ultérieure.

« Le gouvernement fait tout pour saboter les négociations avant même qu’elles débutent », a déploré Lior Amihai, le responsable de la « Paix Maintenant ». Gilo, situé dans la partie sud de Jérusalem, jouxte la localité palestinienne de Beit Jalah en Cisjordanie. Plus de 200.000 Israéliens vivent dans des quartiers de Jérusalem-est, annexée par Israël. Les négociations israélo-palestiniennes doivent reprendre mercredi à Jérusalem, après la libération dans la nuit de mardi à mercredi d’un premier contingent de 26 prisonniers palestiniens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire