Israël détruit un tunnel entre Gaza et son territoire

10/12/17 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Afp

L'armée israélienne a annoncé avoir détruit dimanche un tunnel creusé par le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et débouchant en territoire israélien, sur fond de vives tensions sur le statut de Jérusalem.

Israël détruit un tunnel entre Gaza et son territoire

© Reuters

Ce tunnel a été découvert il y a quelques semaines, a précisé un porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus, ajoutant que l'opération n'avait pas fait de victimes.

Le 30 octobre, l'armée avait détruit un tunnel similaire mais construit par l'autre groupe islamiste palestinien Jihad islamique. Ces tunnels sont destinés, selon l'armée, à des "activités terroristes".

Selon M. Conricus, le tunnel détruit dimanche partait des environs de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et s'enfonçait de plusieurs centaines de mètres dans le territoire israélien. "Nous considérons cela comme une grave violation de la souveraineté israélienne", a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu'Israël ne cherchait pas une escalade des tensions.

Il a également souligné que ce tunnel était actif depuis un certain temps et n'était pas lié aux protestations contre l'annonce mercredi par le président américain Donald Trump de sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

La bande de Gaza, frontalière du sud d'Israël, est contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisation "terroriste" par Israël.

Nos partenaires