Les forces de l'ordre israéliennes quittent les détecteurs de métaux qui ont causé de violentes réactions. © REUTERS

Israël cesse d’utiliser des détecteurs de métaux aux entrées de l’Esplanade des Mosquées

Le gouvernement israélien a décidé de cesser d’utiliser des détecteurs de métaux aux entrées de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, au centre d’une recrudescence des tensions avec la population palestinienne et le monde arabe depuis une semaine environ.

Le cabinet de sécurité israélien a accepté « la recommandation de tous les organismes de sécurité de remplacer l’inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens », déclare le communiqué.

Lorsque la nouvelle de cette décision a commencé à se répandre, quelques centaines de Palestiniens se sont rassemblés pour la célébrer près d’une des entrées de l’Esplanade des Mosquées. Ce site, troisième lieu saint de l’islam, est aussi le lieu le plus sacré pour les juifs, qui l’appellent Mont du Temple.

Un des Palestiniens présents a tiré un feu d’artifice, ce qui a déclenché une intervention de la police israélienne qui a dispersé le rassemblement avec des grenades assourdissantes.

Les autorités israéliennes avaient installé des détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade à la suite de l’assassinat le 14 juillet de deux policiers israéliens par trois Arabes israéliens. Les Palestiniens ont interprété cette mesure comme le signe d’une intention des Israéliens de renforcer leur emprise sur le site. Ils ont refusé par mesure de protestation d’entrer sur l’esplanade et ont décidé au lieu de s’y rendre de prier dans les rues environnantes.

Les autorités israéliennes ont déclaré que l’installation des détecteurs aux entrées de l’esplanade était justifiée par le fait que les auteurs de l’attentat du 14 juillet avaient dissimulé des armes sur ce site et en étaient sortis pour attaquer les policiers israéliens.

La décision d’enlever les détecteurs de métaux intervient après des discussions entre M. Netanyahu et le roi Abdallah II de Jordanie. La Jordanie est le gardien officiel des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Contenu partenaire