Irlande: le rapport sur le Bloody Sunday clôturé après 12 ans d'enquête

23/03/10 à 08:42 - Mise à jour à 08:42

Source: Le Vif

L'enquête publique sur le "Bloody Sunday" ("dimanche sanglant") du 30 janvier 1972, où 14 manifestants catholiques avaient été tués par l'armée britannique, est enfin terminée, après douze ans de travaux, a-t-on appris lundi de source officielle.

Irlande: le rapport sur le Bloody Sunday clôturé après 12 ans d'enquête

© Epa

La commission "Saville", du nom de son président lord Mark Saville, a mis un point final à son rapport, épais de 5.000 pages, après avoir entendu plus de 900 témoins depuis sa création en 1998.

La publication du rapport pourrait cependant attendre. Le ministre britannique à l'Irlande du Nord, Shaun Woodward, a déclaré devant le parlement à Londres qu'il devait d'abord vérifier auprès des services concernés que la diffusion du rapport ne présentait pas de danger pour la sécurité nationale.

Le 30 janvier 1972 à Londonderry, dans le nord-ouest de l'Irlande du Nord, quatorze hommes sans armes avaient été abattus par des parachutistes britanniques au cours d'une manifestation pour la défense des droits civiques des catholiques.

Une première enquête éclair à l'époque du drame avait blanchi l'armée britannique et donné crédit à la version militaire des faits, selon laquelle les soldats n'ont fait que riposter au feu des manifestants.

Sous la pression de l'opinion et des familles des victimes, le Premier ministre britannique Tony Blair avait confié en 1998 au juge Mark Saville le soin de faire toute la lumière sur les événements controversés.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires