Irlande: l'avortement pourrait être autorisé en 2013

28/11/12 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Le Vif

Le gouvernement irlandais se penche actuellement sur une réforme de la loi sur l'avortement. Pratique interdite, les Irlandais réclament sa légalisation depuis l'émotion provoquée par la mort d'une femme enceinte.

Irlande: l'avortement pourrait être autorisé en 2013

© Reuters

L'Irlande prépare une réforme de la loi interdisant l'avortement, qui pourrait survenir l'année prochaine, selon le quotidien britannique The Independent. Le ministre de la Santé James Reilly a annoncé que le gouvernement prendrait sa décision sur l'éventuelle modification à la fin du mois. A cet effet, un groupe d'experts juridiques et médicaux a été chargé d'examiner les conditions d'une nouvelle législation de fin de grossesse.

"La décision du gouvernement sera prise avant fin décembre, et mise en oeuvre l'année prochaine", a ajouté le ministre.
Le pays doit trancher le débat sur l'avortement après le scandale suscité par le décès d'une dentiste indienne lors d'une fausse couche. Savita Halappanavar est morte à la suite d'une septicémie, bien qu'elle ait réclamé à plusieurs reprises une interruption de grossesse. Les médecins avaient refusé l'intervention, attendant des signes de fin vie du foetus.

L'avortement est interdit en Irlande sauf quand la vie de la mère est en danger, selon une décision de la Cour suprême de 1992. Cependant, aucune loi n'a été votée pour faire appliquer cette décision. La Cour européenne des droits de l'homme avait déjà sommé en 2010 l'Irlande de clarifier sa position.

LeVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires