© AFP

Irlande du Nord: cinquième nuit de violences à Belfast

Le Vif

Les émeutes continuent dans la province britannique depuis que le conseil municipal de Belfast a décidé de ne plus faire flotter en permanence le drapeau du Royaume-Uni sur sa mairie.

La police d’Irlande du Nord a utilisé des balles en caoutchouc et des canons à eau lundi après avoir été attaquée à Belfast par des émeutiers. La police d’Irlande du Nord a utilisé des balles en caoutchouc et des canons à eau après avoir été attaquée à Belfast par des émeutiers lundi pour la cinquième soirée consécutive.

Des troubles sporadiques ont lieu par intermittence à Belfast depuis que le conseil municipal à majorité républicaine a décidé le 3 décembre de ne faire flotter le drapeau britannique sur la mairie que certains jours de l’année et non plus en permanence. Un millier de loyalistes ont manifesté pacifiquement lundi devant la mairie pendant que le conseil municipal s’y réunissait pour la première fois depuis le 3 décembre. Mais dans une autre partie de la ville, sur Newtownards Road, la police a utilisé des balles en caoutchouc et canons à eau après avoir été bombardée de pierres et de cocktails Molotov alors qu’elle tentait de séparer des groupes rivaux de loyalistes et de républicains. Le drapeau britannique sera à nouveau hissé mercredi, jour de l’anniversaire de la duchesse de Cambridge, Kate, l’épouse du prince William, fils aîné de l’héritier de la couronne britannique.

Plus de 60 policiers blessés

La décision controversée du conseil municipal de Belfast, capitale de la province britannique d’Irlande du Nord, de ne plus faire flotter en permanence l’Union Jack sur la mairie, a entraîné depuis jeudi soir des violences répétées de la part de protestants loyalistes, partisans du maintien de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.
Plus de 60 policiers ont été blessés et une centaine de personnes arrêtées depuis jeudi soir. Des représentants religieux et de plusieurs partis se sont réunis dimanche dans une église de Belfast pour tenter de mettre fin à ces violences.

L’Ulster a connu trente ans de violences intercommunautaires entre protestants unionistes et républicains catholiques, partisans d’une unification avec la République d’Irlande, qui ont fait 3.500 morts. Depuis l’accord de paix de 1998, des incidents sporadiques se produisent encore dans la province.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire