Iran : vers une reprise des négociations sur le nucléaire

14/04/12 à 19:40 - Mise à jour à 19:40

Source: Le Vif

Les discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire sont "positives", et "totalement différentes" des précédentes, a déclaré ce samedi à la presse Michael Mann, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Iran : vers une reprise des négociations sur le nucléaire

© Reuters

"Les principes pour de nouvelles négociations semblent réunis", a déclaré Michael Mann, pendant que l'Iran et les grandes puissances discutaient à Istanbul du programme nucléaire iranien controversé. Les précédentes discussions entre l'Iran et le groupe des "5+1" (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie, France, Allemagne), en janvier 2011 à Istanbul, s'étaient soldées par un échec.

Un diplomate occidental avait précédemment évoqué la possibilité de négociations, dans un délai de quatre à six semaines, éventuellement à Bagdad comme l'ont suggéré les Iraniens.

Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Ils s'inquiètent de la capacité acquise par ce pays d'enrichir l'uranium, pour une utilisation civile, mais aussi, le cas échéant, militaire. Téhéran a été condamné par six résolutions de l'ONU dont quatre assorties de sanctions. Celles-ci ont été renforcées depuis 2010 par un embargo commercial, financier et pétrolier des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Les pays de l'UE ont en outre décidé d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent à l'Iran, qui aura son plein effet au 1er juillet, et les Etats-Unis ont ouvert la voie à de nouvelles sanctions pour la fin juin visant les exportations iraniennes de brut.

Les Etats-Unis sont prêts, comme les autres pays réunis à Istanbul, à avoir une réunion bilatérale avec l'Iran au cours de ces pourparlers, a par ailleurs indiqué M. Mann.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires