Iran : un mort, plusieurs blessés dans une manifestation anti-gouvernementale

15/02/11 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Le Vif

Une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées par des tirs lundi à Téhéran lors de la première manifestation anti-gouvernementale organisée depuis un an par l'opposition réformatrice.

Iran : un mort, plusieurs blessés dans une manifestation anti-gouvernementale

© Epa

Alors que les autorités avaient interdit tout rassemblement, des incidents ont éclaté en plusieurs endroits de la capitale entre des milliers de manifestants et les forces de l'ordre, selon les témoignages rapportés par des sites d'opposition ou recueillis par l'AFP.

Selon l'agence Fars, la personne tuée est un passant ayant succombé aux tirs quand "des éléments de la sédition et le groupe mercenaire terroriste Monafeghin ont ouvert le feu sur les passants et déclenché des émeutes dans la rue". Les tirs ont provoqué la "mort d'un citoyen et blessé plusieurs autres".

Le pouvoir qualifie les opposants de "séditieux" et utilise le terme Monafeghin (hypocrites) pour désigner les Moujahidine du Peuple, principale organisation de l'opposition armée.

"Plusieurs centaines de personnes" auraient été arrêtées, selon le site Kaleme.com du leader réformateur Mir Hossein Moussavi citant des "témoignages non confirmés".

Saluant le "courage" des manifestants, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé que Washington soutenait leurs revendications et mis en garde contre l'usage de la violence à leur encontre. Elle a également appelé l'Iran à "ouvrir" son système politique.

Les autorités avaient interdit aux médias étrangers de se rendre sur place pour couvrir les rassemblements.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires